Avis de recherche - Tableau de Saint Winoc

Dans le cadre d’un prochain colloque consacré à Saint Winoc organisé par le Comité Flamand de France avec le soutien des villes de Bergues et de Wormhout et suite à son apparition sur le marché de l’art, le musée de Bergues est à la recherche de personnes ayant le souvenir d’un tableau en losange figurant le saint et qui se trouvait dans l’église Saint-Martin de Bergues avant qu’elle ne soit détruite en 1944. Il est fort probable que ce tableau fut alors sauvé puis oublié. Il a ensuite, semble-t-il,  séjourné un temps chez un brocanteur de la région dunkerquoise.

Dans son ouvrage, rédigé avant la Seconde Guerre mondiale, consacré à Saint Winoc, Charles De Croocq décrit le tableau ainsi : « Au fond de l’église, au-dessus de l’entrée des fonds baptismaux, un tableau en losange nous montre le saint debout, avec sa crosse, le livre et le sceptre, la couronne et le moulin ; à droite et à gauche, les armoiries aux léopards et à l’hermine, et les armes de Bergues ; au fond de la toile se développe un profil de la ville aux quatre tours ».

Cette description assez précise nous conduit à penser que le tableau retrouvé et celui décrit par De Croocq sont une seule et même œuvre. Nous souhaitons cependant disposer d’autres éléments permettant de corroborer cette hypothèse.

Nous vous invitons à contacter le musée au 03 28 68 13 30 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

StWinocbis