Découvrir Bergues

trois-graces  remparts

Depuis la sortie du film de Dany Boon, des milliers de touristes sont venus visiter Bergues et 99% d'entre eux ont été surpris par la richesse du patrimoine Berguois.

Après avoir visité le
Beffroi, visité Bergues et les endroits du tournage du film grâce au "Ch'ti tour", ne manquez pas nos remparts, le musée, le jardin public, l'église....

Pensez à déguster le merveilleux fromage de Bergues, le fameux potjevleesch, la carbonade flamande, etc...

Une journée ne suffit pas, c'est pourquoi nous espérons que cette partie de notre site vous donnera envie de venir, voire de revenir, mais aussi de bien préparer votre visite.

Réseaux touristiques

La ville de Bergues est membre de quatre réseaux touristiques :

Beffrois et Patrimoine / Beffrois du Patrimoine Mondial :

 logo-beffroisetpatrimoine

Le Beffroi de Bergues a été classé "patrimoine mondial de l'humanité" par l'UNESCO en 2005. L'association "Beffrois et Patrimoine", devenue en 2013, l'association "Beffrois du Patrimoine Mondial", réunit les communes concernées par cette même distinction.

Ce label est la preuve de l'existence d'un patrimoine historique de renommée internationale.

Plus d'informations : www.beffrois.com

L'association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais :logo-murailles-web

La ville de Bergues possède encore ses remparts élevés au IXème siècle et renforcés jusqu'au milieu du XIXème siècle. L'association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais a été créée afin de mettre en réseau ces espaces et valoriser leur patrimoine.

Tous les ans, l'association organise, durant un week-end d'avril, les "Journées eurorégionales des villes fortifées" auquel Bergues participe.

Plus d'informations : www.espaces-fortifies.com

Station Verte :

logo-stationverte

 

Une "Station Verte" est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature (www.stationverte.com).

600 communes ont intégré ce réseau au niveau national.

Plus d'informations : www.stationverte.com

Les plus beaux détours de France :

logo-lesplusbeauxdetoursdefrance

 

Cette association réunit des communes situées à l'écart des grands sites touristiques et qui ont un nombre d'habitants compris entre 2000 et 20000 habitants.

100 communes françaises possèdent cette appelation touristique.

Plus d'informations : www.plusbeauxdetours.com