Le projet éolien en mer de Dunkerque est porté conjointement par :

- La société de projet Eoliennes en Mer de Dunkerque (E.M.D.), désignée lauréate d’un appel d’offres de l’État en 2019, assurant la maîtrise d’ouvrage du parc éolien en mer. Ce dernier est constitué d’un parc éolien composé de 46 éoliennes au maximum, pour une puissance totale maximale de 600 MW, sur une emprise totale de 50 km2 au maximum et se situant au large des communes de Dunkerque, Leffrinckoucke, Ghyvelde-Les Moëres, Zuydcoote et Bray-Dunes. Il se compose également d’une partie terrestre avec une base de maintenance localisée sur la commune de Dunkerque dans le périmètre du Port Est du Grand port maritime de Dunkerque.

- La société Réseau de Transport d’Electricité (R.T.E.), gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assurant la maîtrise d’ouvrage du raccordement électrique du parc éolien en mer de Dunkerque. Le raccordement est constitué d’un poste électrique en mer, d’une double liaison électrique sous-marine et souterraine à 225 000 volts d'environ 24 km reliant le poste électrique en mer à un nouveau poste électrique à terre à créer, lui-même raccordé au réseau de transport d’électricité existant à proximité via deux doubles liaisons aériennes de 300 mètres.

Conformément à l’arrêté interpréfectoral en date du 5 mars 2024, il sera procédé à une enquête publique unique d’une durée de 41 jours consécutifs

du lundi 8 avril 2024 à 8h30 au samedi 18 mai 2024 à 12h30.

 

 

Diaporama