Les remparts de Bergues

882-1946 : 1064 ans de fortifications !
 
rempart.bergues10
 
En effet, si Vauban est le plus connu des ingénieurs militaires, il n'est pas le seul à avoir travaillé aux remparts de Bergues !
 
Les habitants eux-mêmes, les Comtes de Flandres, les Ducs de Bourgogne, les Rois d'Espagne puis de France et enfin la République vont devoir tour à tour construire, améliorer et renforcer en permanence cette cuirasse de brique, de pierre, de terre et d'eau...
 
rempart-bergues4
Les remparts conditionnent d'ailleurs fortement la physionomie de la ville de Bergues puisque, depuis le XVème siècle, la ville s'arrête à son dernier rempart !
 
rempart.bergues500px
 

Afin de valoriser ses remparts, la ville de Bergues est membre de l'association pour la mise en valeur des espaces fortifiés de la région Nord-Pas-de-Calais Cette association met en réseau des communes fortifiées afin de valoriser leur patrimoine commun.

Tous les ans, l'association organise, durant un week-end d'avril, les "Journées eurorégionales des villes fortifiées" auquel Bergues participe.

Plus d'informations : www.espaces-fortifies.com

logo espacesfortifies

Lire la suite : Les remparts de Bergues

Les remparts de Bergues et leurs surprises

pierre-1842

Le 25 novembre 2011, en réunion de chantier avec l'Architecte en Chef des Monuments Historiques et le représentant de la Direction Régionale de l'Action Culturelle, dans le cadre de la rénovation entreprise par la ville de Bergues, dans les remparts de Bergues (entre la porte d'Hondschoote et la porte dite bâtarde), nous avons pu vérifier une trace de l'histoire gravée à même la pierre.

1842 : Louis-Philippe 1er était roi de France et des Français.

Murailles et Jardins

La ville de Bergues a intégré le programme "Murailles et Jardins", un programme européen (Interreg  IVA 2 mers) lancé officiellement en juin 2011 pour se terminer en juin 2014. Ce projet est financé à 50% par le F.E.D.E.R. (Fonds Européen de Développement Régional). De nombreuses collectivités territoriales françaises (Lille, Montreuil-sur-Mer, Saint-Omer, Cassel, Gravelines ...), belges (Ieper, Brugge, Veurne ...), néerlandaises (Hellevoetsluis, Vlissingen, MuZEEum, Waterschap Scheldestromen) et anglaises (le Medway County Council et l'Essex County Council) sont concernées et travaillent ensemble pour valoriser et aménager leurs fortifications et les espaces naturels qui y sont liés.

La ville de Bergues souhaite aménager et valoriser la couronne Saint-Winoc (zone naturelle qui commence en face de l’école Charles-Perrault jusqu’au bastion Saint-Pierre).

         cartouche projet interreg

logo-murailles-web

logo nord chef de file

Lire la suite : Murailles et Jardins

Inauguration des remparts

Le mercredi 15 mai 2013, la ville de Bergues a inauguré les 350 mètres des remparts restaurés du front de la Porte d'Hondschoote après 3 ans de travaux financés par une subvention du Conseil général du Nord, par le mécénat de la Fondation Total et de la Fondation du Patrimoine et par la ville de Bergues.

Après une visite des remparts et une présentation du chantier réalisées par Étienne Poncelet, Architecte en Chef des Monuments Historiques et Maître d’œuvre des travaux, Sylvie Brachet, Maire, et José Szymaniak, Adjoint, ont découpé le ruban et dévoilé la plaque d'inauguration en présence d'Henri Jean, Sous-préfet de Dunkerque, de Bertrand Ringot, Conseiller général, de Frédéric Néraud, Directeur général de la Fondation du Patrimoine et de Catherine Ferrant, Déléguée générale de la Fondation Total.

rempart20131 rempart20134 rempart20133 rempart20135