Les associations ont rendez-vous sur https://www.service-public.fr/associations pour faire leurs démarches en ligne : création d’une association, modification, dissolution, demande de subvention…, près d’une vingtaine de démarches administratives.

Vous trouverez ci-dessous des documents utiles à télécharger. Il s’agit de :

- la charte de la vie associative

- la demande d’autorisation de buvette

- l'imprimé de pré-programmation des manifestations

- le dossier de sécurisation d'une manifestation (par la sous-préfecture, modifiable)

- le dossier de sécurisation d'une manifestation (par la sous-préfecture, non modifiable)

- des préconisations intérieures pour la sécurité d'une manifestation (par la sous-préfecture)

- des préconisations extérieures pour la sécurité d'une manifestation (par la sous-préfecture)

- le dossier de demande de subvention de fonctionnement annuel

- le dossier de demande de subvention "action"

- l'attestation d'engagement républicain

Le compte d'engagement citoyen

Le Compte d’Engagement Citoyen permet aux bénévoles de déclarer leurs engagements dans la vie associative. Sous certaines conditions, les bénévoles très investis peuvent bénéficier de droits complémentaires à formation.

Retrouvez ci-joint la plaquette de présentation du dispositif.